Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le prix de l'IPO d'UMG fixé à 18,50 euros l'action
information fournie par Reuters 20/09/2021 à 18:43

(Actualisé avec précisions)

par Matthieu Protard et Gwénaëlle Barzic

PARIS, 20 septembre (Reuters) - Vivendi VIV.PA a fixé lundi à 18,50 euros par action le prix de référence pour l'introduction en Bourse de sa filiale Universal Music Group (UMG), selon un communiqué diffusé par Euronext, valorisant la maison de disques à 33,4 milliards d'euros.

Universal sera cotée à partir de mardi à Amsterdam - la plus importante IPO depuis le début de l'année en Europe.

Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré prévoit de distribuer 60% du capital de la major à ses actionnaires actuels, dont 18% reviendront directement à l'homme d'affaires, soit environ 5,9 milliards d'euros.

Universal, qui héberge des artistes comme Lady Gaga, Taylor Swift ou The Weeknd et domine le marché de la musique enregistrée avec Warner WMG.O et Sony Music, parie sur la poursuite de l'essor actuel du streaming, qui alimente la hausse de ses chiffre d'affaires et bénéfice.

L'introduction en Bourse d'Universal revêt un enjeu important pour Vivendi, qui espère sur le long terme se délester d'une décote de conglomérat, laquelle a selon lui pesé sur son action. L'opération soulève cependant des questions sur la stratégie du groupe une fois qu'il n'aura plus cette filiale hautement rentable, dont il ne conservera que 10% du capital.

L'introduction en Bourse d'UMG a suscité un vif intérêt après la vente par Vivendi de 20% de sa filiale au groupe chinois Tencent 0700.HK et de 10% à la société d'investissement Pershing Square du milliardaire américain Bill Ackman.

(Rédigé par Sarah White, avec la contribution de Toby Sterling, version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

54,390 EUR Tradegate +0,54%
2,8790 EUR Euronext Paris +0,91%
27,8300 USD NASDAQ +2,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renault VO Factory Flins (Crédit:  / Renault)
    information fournie par AOF 02.07.2025 11:09 

    (AOF) - Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Renault Group (+1,89 %, à 40,93 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l’un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. ... Lire la suite

  • Un homme entre dans une agence de la banque espagnole Sabadell sur la Gran Via de Bilbao, en Espagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 10:55 

    Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d'une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d'euros). Le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 10:16 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, dans l'attente d'un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 9H50 ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes sont orientées prudemment dans le vert mercredi avec les matières premières en attendant de nouveaux développements sur les négociations commerciales avec les Etats-Unis et le projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.